Jeux Paralympiques

Rio 2016

Dans cinq jours s'ouvre la seconde partie des Jeux olympiques : les Jeux paralympiques de Rio 2016

dam.3
Le compte-à-rebours est lancé ! La délégation France s’est envolée aujourd’hui pour Rio de Janeiro afin de participer aux Jeux paralympiques qui débuteront mercredi prochain. 175 nations sont appelées à prendre part aux 528 épreuves programmées, représentant 24 disciplines. Au total, 4.000 athlètes du monde entier se retrouvent ainsi au Brésil. La France, elle, compte 126 athlètes menés par le porte-drapeau Michaël Jérémiasz.

Le grand départ pour Rio

L’équipe de France de Voile a rejoint hier la délégation paralympique à Paris. A quelques heures du grand départ pour Rio, Damien Seguin profitait de l’euphorie du groupe : « L’ambiance est excellente et le moral propice aux médailles. Ces moments sont très précieux car je n’aurais pas beaucoup l’occasion de les croiser durant les compétitions car le site de la voile est excentré du reste des épreuves. » Avec deux médailles décrochées aux Jeux paralympiques depuis 2004, dont une en Or, Damien Seguin participera à ces 4ème et derniers Jeux (la voile paralympique ne sera pas présente aux JO de Tokyo 2020, ndlr).

Une fin de préparation aux petits oignons à l’ENVSN

« J’ai profité de quelques jours de repos avant d’attaquer ma dernière session d’entrainement à l’Ecole Nationale de Voile, mi-août. C’est une période importante dans la préparation générale de ces 4 années. J’ai navigué avec mon encadrement (coach et co-partenaires) et peaufiner ma préparation physique (musculation) et mentale (relaxation, yoga). »

L’expérience bénéfique de l’équipe de France Olympique

« Comme tous les fans, j’ai suivi les bons résultats des voileux de l’équipe de France aux JO, cela m’a donné l’envie de vivre les mêmes émotions. Nous avons échangé à leur retour, ce qui m’a permis de compléter mon travail dans l'analyse du plan d’eau brésilien. En résumé, il faudra s’attendre à une météo compliquée avec des conditions aléatoires donc piégeuses. Je me suis préparé mentalement à devoir gérer les moments difficiles, car il y en aura. »

Damien, chercheur d’or sur l’eau

« Mon objectif est clairement de rapporter une médaille à la France et du plus beau métal qu’il soit. L’expérience Olympique montre que c’est ici plus difficile qu’ailleurs. Chaque place gagnée sera donc importante. En voile, je me prépare à une compétition intense, nous sommes une petite dizaine de compétiteurs à pouvoir monter sur le podium, nous avons tous beaucoup progresser ces dernières années. Je suis certain de mes chances car j’ai beaucoup travailler dans ce sens, l’homme et le bateau sont prêts ! »

Un programme bien calé avant de débuter la compétition

« Mes entraineurs sont sur place depuis samedi, tout a été très bien calé. Je vais pouvoir naviguer dès demain, à mon arrivée à Rio, le jour de mes 37 ans. Les jeux commenceront pour moi le 12 et jusqu’au 17 septembre. Je compte sur tous les supporters de l’équipe de France paralympique pour nous soutenir jusqu’au bout !

Programme :
3 au 6 septembre : navigation d‘entrainement sur le plan d’eau
7 septembre : journée off
8 septembre : Jauge
9-10 septembre : navigation d‘entrainement sur le plan d’eau
11 septembre : régate d’entrainement officielle
12 au 17 : 6 jours de compétition pour un total maximum de 11 manches, 0 à 3 manches par jour selon les conditions météo et 1 seule manche la dernière journée.

Les Paralympiques en direct et en intégralité sur France Télévisions !

Le groupe France Télévisions a augmenté son dispositif pour offrir pour la première fois une diffusion en intégralité des exploits des athlètes paralympiques tricolores à Rio, avec plus de 100 heures de retransmissions en direct sur France 2 et France 4 et de nombreux programmes spéciaux et documentaires.

MERCREDI 7 SEPTEMBRE

France 4 – 20h30 / Les Super-Héros Documentaire inédit retraçant le parcours de sept athlètes français engagés aux Jeux Paralympiques 2016.

France 2 – 23h15 / Cérémonie d’ouverture en direct de Rio (18h15, heure de Rio)

DU MERCREDI 7 AU DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

FRANCE 4-FRANCE 2 / TOUS LES JOURS À PARTIR DE 19 H LE DIRECT !

FRANCE 3 – TOUS LES JOURS 12 H 50 ET 20 H LE JOURNAL DES PARALYMPIQUES

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

France 2 – 01h / Cérémonie de clôture en direct de Rio (20h, heure de Rio)

EN DIRECT OU EN REPLAY

Tous les programmes seront également disponibles sur : www.francetvsport.fr