Jeux Paralympiques

Rio 2016

Sailing Word Cup Hyères 2016

swc2016.1

 

La Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée accueille, du 27 avril au 1er mai, une étape de la coupe du monde avec les 10 séries olympiques et 2 paralympiques à quelques mois des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Pour Damien Seguin, naviguer à Hyères est le passage obligé de la saison.

« Je régate ici tous les ans, depuis 1999. En Tornado jusqu’en 2002 (catamaran de sport) puis en 2.4mR. A Hyères, je connais beaucoup de monde, on vient me saluer et m’encourager. C’est très sympa. Depuis 3 ans, le format a changé puisque la course est devenue une étape de coupe du Monde. C’est donc beaucoup plus sélectif. Dans ma série, sur 20 bateaux, les 16 athlètes qualifiés pour les Jeux sont présents. Avec le Mondial en mai, cette régate fait figure de répétition générale » explique Damien Seguin.

Les 40 meilleurs mondiaux dans chaque discipline olympique et 20 en paralympique régateront toute la semaine dans la baie de Hyères.

« Ce plan d’eau car il est très exigeant au niveau tactique. Les conditions météo varient beaucoup, il faudra être concentré et bien rentré dans la régate dès ce matin », souligne le français qui a remporté l’épreuve à 8 reprises.

David Lanier, météorologue de l'Equipe de France de Voile : « Les conditions vont être très variées cette semaine. Demain, le mistral soufflera aux alentours de 15-20 nœuds le matin et pourra monter jusqu'à 30 nœuds après 14H. Les conditions devraient être plus clémentes à partir de jeudi avec de la brise thermique dont l'intensité dépendra de la force du soleil. »

 

Retrouvez tous les résultats sur le site de la course

http://swc.ffvoile.fr/

Retrouvez les interview et photos de Damien Seguin sur le site http://www.damienseguin.f/

et la page facebook Damien-Seguin-Voile