Jeux Paralympiques

Rio 2016

Les jeux paralympiques de Rio : Damien Seguin repart à la conquête de l’or

p1000523
Le premier comité paralympique de sélection, présidé par Emmanuelle ASSMANN, s’est réuni mardi à Paris pour annoncer le nom des premiers sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016 (7-18 septembre). *

Après une magnifique saison 2015, couronnée par un 4ème titre de champion du Monde en Australie, Damien Seguin a été retenu pour représenter la France en 2.4mR (voile).
C’est en effet à bord de cet élégant petit quillard solitaire que le skipper participera aux épreuves paralympiques en septembre prochain, une discipline dans laquelle il excelle.
Médaillé d’or à Athènes, médaillé d’argent à Pékin, 4ème et porte-drapeau de la France à Londres, il repart cette année à la conquête de l’or Paralympique.
Avec le soutien de la FFH (Fédération Française Handisport) et de ses partenaires, dont ERDF, le Département de la Loire-Atlantique, le groupe IDEA et Airbus, engagés aux côtés de Damien à la fois sur ses projets océanique et paralympique, le skipper nantais est bien décidé à faire retentir la marseillaise à Rio !

2016 : Damien Seguin veut engranger le maximum de milles
C’est sur la côte Est de la péninsule ibérique – à Valence – que Damien Seguin débute sa préparation 2016 pour les Jeux de Rio aux côtés de l'équipe de voile paralympique espagnole, italienne et autrichienne. Il poursuivra sa saison avec d'intenses périodes de navigation, d'entrainements physiques à l’École Nationale de Voile de Quiberon (ENVSN) et de régates internationales qui lui permettront de valider l’état de sa préparation.
Le Français n'a pas lésiné sur le programme de sa saison 2016 ! Celle qui devrait être la dernière de sa carrière paralympique (la voile paralympique est exclue des Jeux de 2020 à Tokyo). Lui qui a échoué en 2012 dans sa quête d’une 3ème médaille paralympique, attaquera la compétition à Valence (Semaine Olympique), avant d'enchaîner à Palma (EuroSaf), à Hyères (World Cup), en Hollande (Championnat du Monde), à Bordeaux (Championnat d’Europe), et en ligne de mire, les Jeux Paralympiques à Rio, en septembre.


Interview de Damien Seguin :
« C’est une belle année qui s’annonce avec beaucoup de place à la navigation sur mon 2.4mR. 2015 a été remplie de victoires et pour 2016 l’objectif est clair, je veux ramener une belle médaille ! Ce serait une très belle récompense pour tout le monde, ma famille, mes amis, mes sponsors et toutes les personnes qui me suivent depuis tant d’années. Il faut donc que je mette à 100% et je peux compter sur l’aide d’un encadrement de qualité. »

Le calendrier
Mars
11-13: Semaine olympique de Valence (Espagne)
28-30: EuroSaf Palma (Baléares)
Avril
1-4: EuroSaf Palma (Madère)
25-30: Coupe du Monde Hyères (France)
Mai
23-30: Mondial Paralympique Medemblick (Pays-Bas)   
Juin
13-20: Entrainement Rio (Brésil)
Juillet
1-9: Championnats d’Europe Mobuisson (France)
Tour de France à la Voile
Septembre
07-14: Jeux Paralympiques de Rio (Brésil)

www.damienseguin.fr

* La liste de section 2016